La pose d’un anneau gastrique ou gastroplastie a pour finalité de vous aider à moins manger. En effet, grâce à la nouvelle partie d’estomac créée, le patient développe rapidement une sensation de satiété et par conséquent consomme moins de calories.
Bien que cette technique de la chirurgie bariatrique va permettre d’atteindre une perte de poids stable, elle n’est en aucun cas un dispositif d’amincissement en lui-même. Il faut donc modifier les habitudes alimentaires et respecter les conseils diététiques et comportementaux après cette intervention chirurgicale et éviter ainsi des complications.
Devis express gratuit et confidentiel
Quel poids pour se faire poser un anneau gastrique ?
Contrairement à la sleeve gastrectomie, ce type de chirurgie de l’obésité pratiquée en Turquie est destiné aux patients présentant une obésité sévère datant de plus de 3 ans, avec un indice de masse corporelle entre 35 et 50 kg.
Le calcul de l’IMC est couramment utilisé par les médecins et les professionnels de la santé pour déterminer les diverses situations d’insuffisance pondérale, le degré de l’obésité et donc l’objectif de l’opération. Cet indice est considéré comme un indicateur fiable pour déterminer la quantité de graisse corporelle localisée sur le corps et à connaître les catégories de poids qui sont confrontés à certains risques de problèmes de santé. Il est calculé en divisant le poids (kg) par la taille (m) au carré.
Quels sont les différents degrés d’obésité ?
Voici les différents degrés d’obésité selon la valeur de l’indice de masse corporelle (IMC) :IMC | Degrés |
---|---|
Moins de 16 | Maigreur sévère |
De 16 à 18,5 | Maigreur modérée |
De 18,5 à 25 | Poids Normal |
De 25 à 30 | Surpoids |
De 30 à 35 | Obèse I Degré |
De 35 à 40 | Obèse II Degré |
Plus de 40 | Obèse III Degré |
Quelles sont les conditions pour mettre un anneau gastrique ?
Puisque le but est de créer un volume d’estomac plus petit, la formation d’un tel élargissement donnera l’avantage à la réduction du poids. La perte de poids nécessite donc le respect de certaines restrictions alimentaires afin d’atteindre les objectif de traitement de l’obésité et en même temps assurer un bon état de santé.
Il serait obligatoire de vérifier que le patient est un bon candidat pour son intervention. Un bilan complet est indispensable l’intervention (suivi alimentaire, fibroscopie gastroduodénale, allergies, problèmes de santé…).
Entre une semaine et un mois avant votre chirurgie bariatrique en Turquie, il vous faudra prendre rendez-vous avec un laboratoire d’analyses médicales afin d’effectuer un bilan préopératoire complet.
Le résultat de vos analyses devra nous être expédié (par fax, ou par e-mail), afin qu’ils soient vérifiés par notre médecin anesthésiste.
DEVIS EN LIGNE RAPIDE ET 100% GRATUIT
Déroulement de la pose d’anneau gastrique Turquie
Le principe de l’opération repose sur le fait de « resserrer comme avec une ceinture » la partie haute de l’estomac en l’entourant de l’anneau. Ce dernier resserre et divise l’estomac en deux sections, comme un sablier. Il n’est pas nécessaire de couper, agrafer ou extraire quelque partie de l’estomac ou de l’intestin que ce soit pour placer l’anneau.
Celui-ci est simple à ajuster après l’opération en fonction de la quantité de poids que vous souhaitez perdre, en injectant ou en retirant du liquide de l’anneau via un orifice placé sous la peau. Pour ce faire, le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé et de subir d’anesthésie ou d’analgésie.
Les suites opératoires
Les douleurs postopératoires sont peu importantes. Afin de les réduire, il est nécessaire que le patient soit sous contrôle postopératoire tout au long de sa convalescence.
Le premier gonflage n’aura lieu, qu’au bout d’un mois. Les 15 premiers jours, une alimentation molle et mixée est recommandée, puis les bouchées à mastiquer sont progressivement réintroduites, pour ne pas risquer de déplacer l’anneau alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation.
Le gonflage consiste en une simple piqûre à l’aide d’une aiguille fine à travers la peau dans la membrane du boîtier d’injection de l’anneau et c’est peu douloureux.
Généralement les recommandations à suivre après la pose d’un anneau gastrique Turquie sont les suivantes :
- Suivre un régime alimentaire prescrit par un médecin spécialiste
- Prévoir un arrêt de travail pendant les 2 premières semaines qui suivent votre anneau gastrique Turquie
- Poursuivre les activités sportives et quotidiennes 3 semaines après la chirurgie
- Assurer un suivi alimentaire par un nutritionniste
- Faire une radio après 2 mois de l’opération afin d’ajuster l’anneau