Le blanchiment dents en Turquie permet d’éclaircir les dents et aide à éliminer les taches et la décoloration. Cette technique est considérée parmi les interventions dentaires esthétiques les plus populaires, car elle permet d’améliorer de façon impressionnante la couleur des dents.
Blanchiment dentaire en Turquie : pourquoi ?
La couche extérieure d’une dent est appelée l’émail. La couleur des dents naturelles est créée par le reflet et la diffusion de la lumière sur l’émail, associée à la couleur de la dentine située en dessous. Vos gènes affectent l’épaisseur et la douceur de l’émail. L’émail plus mince permet de réfléchir clairement la couleur de la dentine.
Chaque jour, un revêtement mince (pellicule) se forme sur l’émail et accumule les taches. L’émail des dents contient également des pores qui peuvent contenir des taches.
Devis express gratuit et confidentiel
La couleur blanche des dents peut ternir au fil du temps et ce pour différentes raisons :
- le tabac
- les boissons de couleur foncée comme le café, le thé et le vin rouge
- ne pas prendre soin des dents
Le vieillissement rend les dents moins brillantes, l’émail devient plus fin et la dentine devient plus sombre.
Il est également possible d’avoir des taches à l’intérieur du dent, appelées taches intrinsèques,qui sont causées par l’exposition à trop de fluor comme un enfant tout en dents se développent.
D’autres causes incluent les antibiotiques tétracyclines. Ils peuvent tacher les dents d’un enfant si elles sont prises par une mère au cours de la deuxième moitié de la grossesse ou par un enfant qui est de 8 ans ou moins. Les dents sont encore en développement au cours de ces années. Un traumatisme peut également assombrir une dent.
Le blanchiment des dents est plus efficace sur les taches externes.
Les patients concernés par le blanchiment dentaire
Lorsque le patient envisage de faire une intervention de blanchiment dents pour retrouver le meilleur sourire, il doit être examiné par un chirurgien dentiste pour voir s’il y a des contre-indications à l’opération.
Le premier facteur à prendre en considération est l’âge. Le patient doit avoir au minimum 17 ans car il faut attendre que la dentition soit entièrement formée et stabilisée pour permettre tout type d’intervention dentaire. Il est également important de consulter l’historique des précédentes interventions pour juger l’état des gencives et la sensibilité dentaire afin de ne pas risquer d’endommager les dents.
Il faut s’assurer aussi de l’absence de toute allergie chez le patient face aux produits utilisés pour le blanchiment (en particulier le peroxyde d’hydrogène). Enfin, il faut vérifier l’absence de gingivites ou de caries.
Les interventions de la chirurgie dentaire sont réalisées par des chirurgiens dentistes expérimentés avec des prix de 40 à 50% moins cher qu’en France et en Europe. La pratique la plus utilisée est celle de la gouttière.
Les produits blanchissants
La méthode consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents, tout en les exposant à la lumière de lampes ou de lasers particuliers afin de permettre une accélération de l’effet de la substance chimique, qui donnera un résultat efficace au procédé. L’application du peroxyde d’hydrogène se fait à répétition et ce pendant environ 1h30. Selon le cas du patient et le type de sa dentition, d’autres procédés plus conventionnels peuvent être utilisés comme l’application de dentifrice ou d’un produit spécial, constitué de substances abrasives, destiné à éliminer le tartre accumulé sur les dents.Le port d’une gouttière
Le dentiste fabrique une gouttière en plastique souple, parfaitement adaptée à la dentition du patient. Le patient y place un gel, plus souvent à base de peroxyde d’hydrogène. Cette gouttière est à appliquer et à garder durant toute la nuit.Brossage avec un dentifrice spécial
Cette technique est réalisée au cabinet chez un dentiste spécialisé. Il s’agit d’associer du dentifrice à des produits blanchissants qui contiennent des agents chimiques spécialement conçus pour éliminer les taches persistantes et pour détartrer en profondeur vos dents et vous redonner un émail avec une blancheur impeccable.Les suites opératoires du blanchiment dents
Les différentes techniques évoquées ont l’avantage d’être fiables et sûres, et de ne causer que très rarement des complications aux dents surtout si le patient ne présente pas un cas de caries ou d’autres complications qui n’auraient pas été détectées au préalable.
Des sensibilités désagréables sont possibles. Il suffit dans ce cas d’associer un gel fluoré au gel de blanchiment. Quelques irritations de la gencive peuvent également constituer une gêne, mais les brèves douleurs disparaîtront après quelques jours.
Après l’intervention, il faut que le patient s’engage à suivre une certaine hygiène et une nutrition adéquate imposée par le dentiste afin de garder un résultat satisfaisant le plus longtemps possible. Il devra en particulier arrêter du fumer car le tabagisme est l’un des facteurs les plus ravageurs des dents.
Pour garder un résultat idéal et durable de blanchiment en dents, il est impératif d’effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste et de procéder à réappliquer des agents blanchissants afin de garder un teint de blancheur stable.