appareil-dentaire-auto-ligaturant-prix

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire auto-ligaturant ?

L’appareil dentaire auto-ligaturant est un type d’appareil qui se compose de deux éléments : les crochets et le fil.

Les modules présents dans les appareils traditionnels ne sont pas nécessaires dans les appareils auto-ligaturants car ces derniers sont dotés de “portes coulissantes”.

Ces portes peuvent s’ouvrir et se fermer, ce qui permet de maintenir le fil de l’arc en position avec une tension minimale. Ainsi, les problèmes antérieurs associés aux modules (par exemple, la friction) sont éliminés.

En outre, la durée de ce traitement orthodontique est légèrement plus rapide et moins douloureuse que celle des appareils dentaires traditionnels. Dans la plupart des cas, vous ne devez pas vous rendre chez le dentiste que toutes les 4 à 8 semaines.

Avantages de l’appareil dentaire auto-ligaturant

Réduction de la douleur et de l’inconfort

Au lieu d’utiliser des modules pour maintenir les fils en place, l’appareil dentaire auto-ligaturant utilise un support doté d’un mécanisme de “porte coulissante” pour soutenir les fils et déplacer les dents. Par conséquent, l’appareil auto-ligaturant provoque généralement moins de friction que l’appareil standard, ce qui réduit considérablement l’inconfort.

Moins de rendez-vous de suivi

Sans l’utilisation de modules, les patients portant un appareil dentaire auto-ligaturant ont besoin de moins de visites chez le dentiste ; ils ne doivent revenir pour un contrôle que toutes les 4 à 8 semaines, au lieu des 4 semaines habituelles pour un appareil traditionnel.

Plus hygiénique

Les modules utilisés dans les appareils dentaires classiques retiennent facilement les particules alimentaires, ce qui rend leur nettoyage difficile.

Avec les appareils auto-ligaturants, il n’y a pas d’élastiques, ce qui les rend plus hygiéniques.

Une technologie éprouvée

L’appareil dentaire auto-ligaturant utilise une approche cliniquement prouvée pour redresser vos dents et traiter vos malocclusions.

Consultation & Devis

Quels sont les problèmes dentaires que les appareils orthodontiques auto-ligaturants peuvent résoudre ?

Surocclusion dentaire

La supraclusion est une condition dentaire où les dents supérieures de devant recouvrent les dents inférieures de devant. Il est courant pour les patients d’avoir une légère supraclusion. Cependant, un traitement peut être nécessaire si vous souffrez d’une supraclusion profonde ou sévère.

Sous-occlusion dentaire

Une sous-occlusion se produit lorsque votre mâchoire inférieure dépasse votre mâchoire supérieure.

Les patients souffrant de ce problème dentaire peuvent avoir des difficultés à mastiquer et à manger correctement.

Espacement entre les dents

L’espacement est un problème dentaire qui se traduit par un espace supplémentaire entre les dents.

Les aliments peuvent se coincer entre ces espaces, ce qui facilite l’accumulation de la plaque dentaire dans votre bouche.

Surpeuplement dentaire

Le surencombrement se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’espace dans votre mâchoire pour que vos dents puissent pousser normalement.

Les dents encombrées peuvent être difficiles à nettoyer, ce qui facilite l’accumulation de la plaque et des bactéries. Cela peut éventuellement entraîner des caries et des maladies des gencives.

Articulation ouverte

On parle d’occlusion ouverte lorsque les dents supérieures et inférieures ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée.

Les patients souffrant d’une occlusion ouverte peuvent avoir des difficultés à manger ou à parler.

Articulation croisée

Un articulé croisé se produit lorsque certaines de vos dents supérieures se trouvent derrière vos dents inférieures. Cela peut entraîner des problèmes d’élocution ou de carie dentaire.

Types d’appareils orthodontiques auto-ligaturants

Appareil dentaire métallique auto-ligaturant

Les appareils métalliques auto-ligaturants sont constitués de crochets en acier inoxydable qui sont collés sur le devant de vos dents.

Appareil dentaire en céramique auto-ligaturant

Les appareils dentaires en céramique auto-ligaturants sont constitués de bagues de la couleur des dents. Il convient à ceux qui préfèrent une option plus discrète et plus esthétique.

Étapes de traitement par appareil dentaire auto-ligaturant

Consultez votre dentiste pour savoir quel type d’appareil de rétention est le plus approprié pour vous.

Consultation initiale

Lors de la première consultation, votre dentiste devra prendre des clichés de vos dents afin d’évaluer votre santé bucco-dentaire.

Un examen buccal, 4 radiographies, des scans intra-buccaux en 3D des dents à l’aide du scanner et des photos de votre profil dentaire et facial seront pris dans le cadre de votre dossier de diagnostic.

Les radiographies et les scans réalisés seront ensuite analysés par votre dentiste à l’aide d’un logiciel informatique afin de réaliser des tracés montrant des points anatomiques.

Deuxième consultation

Lors de votre deuxième consultation, votre dentiste vous expliquera les résultats de l’analyse informatique.

Il discutera également de votre plan de traitement tout en vous donnant une idée de l’aspect de vos dents avant et après votre traitement.

Pose de l’appareil dentaire auto-ligaturant

Une fois le plan de traitement décidé, votre dentiste procède à la pose de l’appareil auto-ligaturant sur vos dents.

Le suivi

Après la pose de votre appareil dentaire auto-ligaturant, vous devrez vous rendre chez votre dentiste toutes les 4 à 8 semaines.

Cela permet à votre dentiste de suivre vos progrès et de s’assurer que votre traitement se déroule sans problème.

Fin du traitement

Une fois que vos dents ont été redressées, votre appareil dentaire sera retiré et un jeu d’appareils de rétention vous sera remis.

Pour conserver votre nouveau sourire, vous devrez porter les appareils de rétention conformément aux instructions de votre dentiste.

Quelle est la différence entre un appareil dentaire auto-ligaturant et un appareil dentaire standard ?

Appareil dentaire auto-ligaturant

Appareil dentaire standard

Technologie Utilise des crochets avec un mécanisme coulissant et des fils pour redresser vos dents. Utilise des fils, des crochets et des modules pour redresser vos dents.
Confort Plus confortable en raison de la réduction de la friction et de la pression nécessaires pour déplacer les dents. Inconfortable en raison de la plus grande quantité de pression utilisée pour déplacer les dents.
Apparence Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de personnaliser l’aspect de leur appareil dentaire car les modules de couleur ne sont généralement pas utilisés. Les modules de couleur que l’on trouve sur les appareils dentaires standards peuvent être changés, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser la couleur de leur appareil.
Maintenance Les crochets sont moins sujets à l’accumulation de plaque et d’aliments car aucun module n’est utilisé, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien. Les appareils dentaires standard sont plus difficiles à entretenir car les aliments se coincent facilement entre les modules. Il faut aussi une bonne technique de brossage et d’utilisation du fil dentaire pour les garder propres.
Fréquence des visites au cabinet du dentiste Une fois toutes les 4 à 8 semaines Une fois toutes les 4 à 6 semaines
Durée du traitement 12 – 24 mois selon la complexité du cas du patient. 12 – 24 mois selon la complexité du cas du patient.
Prix entre 3000 et 5000€ de 850 à 1150€