Des blessures surviennent chez tous les coureurs indépendamment de leur âge, de leur capacité ou de leur expérience. Aquajogging, autrement connu sous le nom de course en eau profonde, est une excellente façon de rester en forme tout en étant blessé.
Le double champion olympique Kelly Holmes était un promoteur précoce. En 2000, Holmes a subi une blessure au mollet et n’a pu reprendre l’entraînement de la piste six semaines avant les Jeux olympiques de Sydney, où elle a remporté la médaille de bronze. Cette réalisation remarquable a été rendue possible par son utilisation de l’aquajogging pour maintenir un niveau extrêmement élevé de condition physique car les blessures se sont guéries.
Donc, si vous avez été marginalisé par une blessure, ne craignez pas: il est possible de rester en forme. Même si vous n’êtes pas blessé, l’aquajogging peut être utilisé pour compléter votre programme de course normal et donner un coup de pouce à votre endurance sans que vos jambes puissent battre.
Qu’Est-ce que c’est L’ Aquajogging?
Aquajogging consiste à porter un dispositif de flottaison autour de votre milieu, puis à déplacer vos bras et vos jambes dans un mouvement de course en profondeur de la piscine. Vos pieds ne doivent pas toucher le sol de la piscine et vous devriez progresser lentement vers l’avant. C’est probablement la forme la plus courante de formation croisée parmi les athlètes d’élite.
Les ceintures Aquajogging peuvent être achetées à moindre coût en ligne. Avoir la ceinture attachée autour de votre diaphragme vous permet de rester à flot, de sorte que votre technique est axée sur la répétition d’une bonne action en cours d’exécution, plutôt que de garder votre tête au-dessus de l’eau.
Lorsqu’il est exécuté correctement, avec la bonne position verticale, l’aquajogging est une excellente forme de formation à la résistance. Presque tous les muscles que vous utilisez lors de l’exécution peuvent être exercés, et il est particulièrement bénéfique pour les fléchisseurs de la hanche. Conduire les genoux contre la résistance de l’eau permet de renforcer les fléchisseurs de la hanche dans une gamme complète de mouvements. Les fléchisseurs de la hanche sont chroniquement faibles et serrés dans la plupart des coureurs qui travaillent dans le bureau et passent la plupart du temps à s’asseoir. Cette faiblesse contribue à de nombreuses blessures en cours d’exécution, le plus souvent les plaintes du genou du coureur. Vous pouvez constater que vous avez une forme de course meilleure et plus résiliente sur un terrain sec, une fois que vous avez introduit l’aquajogging dans votre programme de formation.
À quoi s’attendre dans une classe de jogging aquatique
Les cours Aquajogging durent environ une heure. Préparez-vous à utiliser vos bras, vos hanches et vos jambes en continu lorsque vous faites du jogging dans la zone profonde de la piscine.
Votre première classe, un instructeur qualifié, vous guidera à travers les bases, comme la façon d’adapter votre équipement et la façon de tirer le meilleur parti de vos exercices.
Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez faire du jogging à tout moment sans avoir besoin d’un instructeur.