Les seins tuberculeux décrivent une anomalie mammaire développementale dans laquelle le tissu mammaire gonfle à travers une aréole élargie (la zone pigmentée autour du mamelon). En outre, la plupart des seins tubéreux sont sous-développés et ont un pli de poitrine élevé et serré. Afin de corriger la situation, tous ces facteurs doivent être pris en compte.
SEINS TUBERCULEUX
Certains patients ayant des anomalies génétiques ou acquises dans leurs seins peuvent avoir une augmentation mammaire.

DÉFORMATION DE LA POITRINE TUBERCULEUSE

La difformité mammaire tubéreuse ou les seins rétrécis se réfèrent à la condition selon laquelle une partie ou la totalité de la poitrine d’un côté ou des deux côtés a une dimension anormalement réduite par rapport au volume de tissu mammaire présent. La sévérité de la maladie varie d’une légère constriction du pôle inférieur à une constriction circonférentielle avec hernie du tissu mammaire dans un complexe aréolaire élargi du mamelon. La condition peut être symétrique, mais elle est généralement asymétrique et peut être bilatérale ou unilatérale. Dans les cas où la constriction du sein est présente.

Les seins tubéreux constituent une malformation congénitale qui apparaît lors de la puberté, au cours de laquelle les seins ne se développent pas correctement. Les seins en développement manquent de suffisamment de collagène (une protéine que le corps forme pour se remplir sur le squelette) pour que les seins se forment correctement. Les cas de seins tubéreux peuvent varier de légers à sévères, mais ont généralement plusieurs caractéristiques communes :

  • Larges aréoles gonflées (la zone de peau foncée autour du mamelon)
  • Seins largement espacés
  • Pli inframammaire élevé et sous-développé (où le bas de la poitrine rencontre la paroi thoracique)

La condition peut arriver à un ou deux seins, et peut également provoquer une asymétrie. Alors que certaines études indiquent qu’environ 5% des femmes ont des seins tubéreux, d’autres affirment qu’il est beaucoup plus élevé en raison du fait que les cas bénins peuvent ne pas être diagnostiqués.

Intervention de correction

Le placement de l’implant mammaire lors de la correction des seins tubéreux se fait derrière les muscles de la poitrine (placement sous-pectoral) afin de permettre au muscle de remplir correctement la partie supérieure des seins.

L’un des objectifs principaux de ce type d’augmentation mammaire est d’abaisser le pli inframammaire, ce qui aide à remplir la partie inférieure de la poitrine. Ceci est souvent fait en élargissant le tissu mammaire existant pour créer plus d’un pli, et couvrir également la partie inférieure de l’implant mammaire.

Dans les cas légers à modérés, ceci peut être fait en pratiquant des incisions dans une partie du tissu mammaire existant afin de créer la poche pour les implants. Si l’aréole est surdimensionnée, elle peut également être réduite avec une série de petites incisions autour de son contour pour le rapprocher.

Cependant, les cas graves de seins tubéreux peuvent exiger que la correction soit effectuée en deux étapes. Si c’est le cas, la première étape consistera à insérer un expanseur de tissu ou une entretoise dans la zone où la poche de l’implant ira. Cet expanseur se compose d’un implant salin temporaire qui peut être progressivement élargi au fil du temps, pour augmenter la taille de la poche. Une fois que la poche est suffisamment grande, l’expanseur est retiré et l’implant mammaire est ensuite placé.

La correction des seins tuberculeux est une opération difficile, mais donne de bons résultats. De temps en temps, une chirurgie révisionnelle mineure est nécessaire pour perfectionner le résultat.

Nos chirurgiens ont effectué de nombreuses interventions d’augmentation mammaire avec d’excellents résultats. Vous pouvez trouver que cette intervention corrigera pour vos seins tubéreux et leur donner un aspect plus naturel.