Si vous avez un problème de réfraction, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie, la chirurgie réfractive est une intervention pour corriger ou améliorer votre vision. Aussi effrayant que la cataracte peut sembler, la chirurgie de la cataracte moderne peut généralement restaurer la vision perdue à la cataracte et peut souvent réduire votre dépendance à l’ égard des lunettes aussi bien.
Il existe diverses interventions chirurgicales pour corriger ou ajuster la capacité de mise au point de votre œil en remodelant la cornée ou en dégageant un dôme rond à l’avant de votre œil.
D’autres interventions impliquent l’implantation d’une lentille intraoculaire dans l’œil. Le type de chirurgie réfractive le plus largement pratiqué est le LASIK (kératomileusis in situ assisté par laser), où un laser est utilisé pour remodeler la cornée.
Pour les personnes myopes, certaines techniques de chirurgie réfractive réduisent la courbure d’une cornée trop raide, ce qui réduit la puissance de focalisation de l’œil. Les images qui sont focalisées devant la rétine, en raison d’un œil plus long ou d’une courbe cornéenne raide, sont rapprochées ou directement sur la rétine après la chirurgie.
Les personnes hypermétropes auront des interventions de chirurgie réfractive qui atteignent une cornée plus raide pour augmenter la puissance de focalisation de l’œil. Les images qui se concentrent au-delà de la rétine, en raison d’un œil court ou d’une cornée plate, seront rapprochées ou directement sur la rétine après la chirurgie.
L’astigmatisme peut être corrigé avec des techniques de chirurgie réfractive qui remodèlent sélectivement des parties d’une cornée irrégulière pour le rendre lisse et symétrique. Le résultat est que les images se concentrent clairement sur la rétine plutôt que d’être déformées en raison de la diffusion de la lumière à travers une cornée de forme irrégulière.
La chirurgie réfractive pourrait être une bonne option pour vous si vous:
- Vous voulez diminuer votre dépendance à l’égard des lunettes ou des lentilles de contact ;
- Sont exempts de maladie oculaire ;
- Accepter les risques inhérents et les effets secondaires potentiels de la procédure;
- Comprenez que vous pourriez toujours avoir besoin de lunettes ou de contacts après la procédure pour obtenir votre meilleure vision;
- Avoir une erreur de réfraction appropriée.
Il n’y a pas de meilleure méthode universellement acceptée pour corriger les problèmes de réfraction. La meilleure option pour vous devrait être décidée après un examen approfondi et une discussion avec votre ophtalmologiste. Si vous envisagez une chirurgie réfractive, vous et votre ophtalmologiste pouvez discuter de votre style de vie et de votre vision afin de déterminer l’intervention la plus appropriée pour vous.