corriger-capitons

L’apparence irrégulière et capitonnée de la peau connue sous le nom de « cellulite » peut s’avérer frustrante pour les patients qui travaillent dur pour obtenir un corps mince et lisse. Mais grâce aux récentes avancées technologiques, les chirurgiens esthétiques peuvent désormais proposer une réduction à long terme de la cellulite grâce à des traitements mini-invasifs.

La cellulite touche un grand nombre de personnes, en particulier les femmes. L’aspect « fromage cottage » de la cellulite est causé par des couches de graisse qui pénètrent dans des poches de bandes fibreuses attachées au fascia musculaire sous la peau. Il existe de nombreux traitements non invasifs pour améliorer la condition qui apparaît souvent sur l’abdomen, les cuisses, les fesses et d’autres zones du corps.

Qu’est-ce qui cause la cellulite ?

Les bandes fibreuses appelées septae, qui relient la peau au fascia musculaire sous-jacent, peuvent se resserrer de manière irrégulière, tirant sur la peau et/ou commencer à se décomposer, facilitant à la couche normale de graisse qui se trouve sous la peau de pousser vers le haut. Il en résulte l’aspect plissé : la cellulite.

La vieillesse peut également aggraver l’aspect de la cellulite, car la peau perd de son élasticité et résiste moins bien aux tensions irrégulières créées par les bandes fibreuses.

Alors que les personnes en surpoids ont tendance à avoir une cellulite plus prononcée, elle est courante même chez les femmes très minces ; et perdre du poids élimine rarement la cellulite de manière complète.

De nombreux facteurs causent la création de la cellulite :

  • Altérations de la peau ;
  • Fibres de collagène et d’élastine endommagées ;
  • Mauvais approvisionnement en sang ;
  • Chambres adipeuses agrandies ;
  • Accumulation de déchets métaboliques.
Aspect peau d'orange peau capitonnée
Aspect peau d’orange peau capitonnée

Comment traiter la cellulite ?

Il existe plusieurs traitements pour réduire l’apparence de la cellulite, allant des massages et crèmes totalement non invasifs aux interventions chirurgicales et aux traitements énergétiques.

Pour déterminer le meilleur traitement pour les besoins individuels, il est préférable de parler à un chirurgien plasticien ou à un dermatologue agréé et expérimenté.

Traitements Laser : Cellulaze®

Cellulaze® est un traitement au laser qui utilise une minuscule fibre laser pour couper les bandes fibreuses sous la peau qui abaissent la peau sus-jacente et créent une apparence capitonnée. L’intervention aide également à faire fondre la graisse sous-cutanée et à augmenter la production de collagène pour améliorer l’élasticité et la texture de la peau.

Après une seule session, des améliorations immédiates peuvent être visualisées, bien que Cellulaze® nécessite des retouches annuelles. Avec un nouveau collagène renforcé, la peau est épaissie dans la zone de traitement et l’apparence de la cellulite est encore réduite.

Subcision : Cellfina

Cellfina est une intervention conçue pour le traitement de la cellulite. Au cours de la chirurgie mini-invasive, Cellfina réduit les capitons causés par la cellulite en utilisant une petite lame pour couper et libérer les cloisons qui abaissent la peau.

L’appareil portable Cellfina aspire doucement la peau, permettant au chirurgien de couper les bandes sous-jacentes quelques millimètres en dessous, réduisant ainsi les dommages aux tissus environnants. Salué comme le traitement de la cellulite avec les résultats les plus durables, les séances Cellfina® d’une heure peuvent traiter de 20 à 30 capitons de cellulite, avec des résultats pouvant durer jusqu’à trois ans.

Endermologie

Les traitements contre la cellulite impliquant un massage vigoureux visent à atténuer l’apparence de la cellulite en augmentant le flux sanguin et en réduisant l’excès de liquide. Le lipomassage d’Endermologie consiste à utiliser un rouleau à main pour lisser et répartir les poches de graisse, tout en réduisant le gonflement et le ramollissement des tissus fibreux.

Carboxythérapie

La carboxythérapie aide à traiter la cellulite, les vergetures et les cernes sous les yeux en utilisant du gaz carbonique injecté dans les zones concernées. Des études ont montré que la carboxythérapie entraîne une cellulite moins visible, le traitement visant à augmenter le flux sanguin vers la zone touchée, améliorant ainsi la texture et l’élasticité de la peau.

Radiofréquence pour le traitement de la cellulite

Les traitements de la cellulite par radiofréquence visent non seulement à réduire la cellulite, mais aussi à favoriser la production de collagène et à réduire les amas graisseux. Des traitements comme Velasmooth™ et VelaShape™ utilisent la lumière infrarouge ainsi que l’énergie RF pour chauffer les couches de graisse et aspirer la peau avec un vide pulsé.