Si vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique en Turquie, il est fort probable que vous vous soyez habitué aux fourchettes de prix indiquées dans les fiches des interventions ou dans la rubrique Tarifs. Souvent, ces fourchettes peuvent être assez larges et sont assorties d’une mise en garde indiquant que les coûts dépendent du lieu de l’intervention, l’étendue de la chirurgie… Mais quel que soit l’endroit où vous décidez de subir votre intervention, le prix peut être divisé en catégories distinctes. Pour vous aider à comprendre ce qui figure réellement sur votre devis/facture de chirurgie esthétique, Polycliniqueplus vous propose ce guide détaillé des tarifs et des prix.
Le coût des interventions esthétiques
La plupart des informations que vous trouverez sur les coûts de la chirurgie esthétique sont basées sur des moyennes ou sur une fourchette plutôt que sur un tarif fixe.
La plupart des interventions de chirurgie esthétiques étant considérées comme facultatives, c’est-à-dire non nécessaires d’un point de vue médical, elles ne sont généralement pas couvertes par l’assurance et les patients doivent payer de leur poche. Une fois que vous aurez commencé à consulter des prestataires de soins esthétiques, ils pourront vous donner plus de détails sur le montant que vous aurez à payer.
Dans cette optique, voici les trois principaux facteurs qui déterminent le coût d’une intervention esthétique :
Frais de chirurgie
Le devis/facture de votre intervention chirurgicale comprendra avant tout des honoraires chirurgicaux. Ces honoraires sont fixés par le chirurgien ou l’agence de tourisme médical et couvrent les frais encourus pour pratiquer l’intervention. Ces honoraires peuvent varier en fonction de l’expérience et de l’expertise de votre chirurgien.
Frais d’anesthésie
De même, les honoraires d’anesthésie correspondent à la rémunération de l’anesthésiste et ne sont généralement pris en compte que s’il s’agit d’une anesthésie générale. Il peut varier en fonction de son expérience, de l’intervention et du type d’anesthésie administré, mais il est généralement convenu avant l’intervention par l’anesthésiste ou l’établissement et le chirurgien.
Frais d’établissement
Les frais d’établissement sont des frais fixes fixés par la clinique où se déroule l’intervention. Il comprend le coût des soins infirmiers, des médicaments, du matériel médical et des articles spécifiques à l’intervention (par exemple, les implants) qui seront utilisés avant, pendant et après le traitement.
Il convient de noter que la première fois que vous rencontrez un prestataire de soins esthétiques, vous pouvez payer des frais de consultation. Les prestataires fixent leurs propres honoraires de consultation et, si le patient décide de poursuivre la procédure, ces honoraires seront appliqués au coût total de l’intervention.
S’ils ont des questions ou des inquiétudes concernant le coût d’une intervention, les patients doivent se sentir libres d’avoir un dialogue ouvert avec leur prestataire. Il peut être en mesure de présenter différentes options de traitement à des prix variables. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les patients qui choisissent de combiner plusieurs interventions (par exemple, un lifting et une blépharoplastie ou une abdominoplastie et une liposuccion) économisent parfois un peu d’argent en plus de maximiser le temps de récupération et d’améliorer les résultats.
Coûts supplémentaires à prendre en compte
Outre les frais décrits ci-dessus qui sont directement liés à l’intervention elle-même, il y a d’autres dépenses à prendre en compte avant de subir un traitement ou une intervention de chirurgie esthétique. Il y a souvent des coûts préopératoires et postopératoires qui ne sont pas compris dans les frais de chirurgie, d’anesthésie et d’établissement. Ces frais varient également en fonction du type d’intervention, mais se répartissent dans les catégories suivantes :
Soins préopératoires
Les patients de chirurgie esthétique qui seront placés sous anesthésie générale devront probablement obtenir l’autorisation de leur médecin traitant avant l’opération. Il peut s’agir d’une radiographie du thorax, d’un électrocardiogramme et d’un examen sanguin de base. Ces tests sont effectués pour détecter toute condition préexistante qui rendrait l’intervention plus risquée. Il peut y avoir des frais distincts pour chacun de ces examens, il est donc utile de se renseigner sur les tests nécessaires avant de programmer l’intervention. Vous pourrez ainsi les chiffrer et établir votre budget en conséquence.
Frais de déplacement
Si vous envisagez de vous faire opérer par un prestataire qui n’est pas situé à proximité, vous devrez vous renseigner sur les frais de déplacement (transport et hébergement) à destination et en provenance de l’établissement. En plus d’arriver suffisamment tôt avant le jour de l’intervention, vous devrez peut-être rester à proximité pendant des jours ou des semaines après l’intervention pour surveiller la cicatrisation. En fonction de l’intervention et de la durée de la convalescence, vous devrez peut-être vous faire accompagner.
Si vous faites votre chirurgie esthétique à l’étranger, il faut prévoir le cout du billet d’avion allez et retour et vos dépenses personnelles.
Soins de rétablissement
Des rendez-vous de suivi et des soins post-opératoires peuvent être nécessaires dans les jours et les semaines qui suivent l’intervention. Il peut s’agir de gérer la douleur, d’enlever les sutures et de changer les pansements. Il est utile de vérifier ce qui est ou n’est pas inclus dans votre devis initial afin d’éviter tout frais imprévu. En outre, vous souhaiterez peut-être investir dans des oreillers, des vêtements ou d’autres articles pour rendre votre rétablissement plus confortable, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
S’il n’est généralement pas nécessaire de se rétablir sous l’œil attentif de professionnels de la santé (bien que certaines interventions puissent nécessiter une nuit d’observation), de nombreux prestataires proposent des services de conciergerie. Moyennant un supplément, vous pourrez peut-être séjourner dans un centre de convalescence ou recevoir des soins infirmiers réguliers pendant les premiers jours de votre guérison. Même si vous décidez de renoncer à des soins supplémentaires, n’oubliez pas de prendre en compte l’impact financier de votre temps d’arrêt et de votre rétablissement. En fonction de l’intervention, vous devrez peut-être vous absenter de votre travail, faire garder vos enfants et/ou demander à un ami ou à un proche de rester avec vous.
Finalement, En ce qui concerne le coût de la chirurgie esthétique, la seule constante est qu’il n’y en a pas beaucoup. Les patients peuvent s’attendre à payer des frais de chirurgie, d’anesthésie et d’établissement, mais leur montant dépend de l’intervention, du prestataire et du lieu. En outre, plusieurs coûts (soins pré et postopératoires, frais de voyage, etc.) ne sont pas inclus dans ces frais, mais doivent être pris en compte. En consultant votre prestataire, vous serez sûr de bénéficier du meilleur plan de traitement pour vos besoins.