ballon-gastrique-a-ingerer

Elipse est un ballon gastrique qui est avalé sous forme de gélule et qui, après 4 mois dans l’estomac, est éliminé du corps comme tout autre aliment que nous ingérons.

Cette solution pour combattre l’obésité morbide est réalisée sans anesthésie ni endoscopie est recommandée pour les patients dont l’IMC est compris entre 27 et 40, avec lequel ils peuvent perdre jusqu’à 15 kilos.

L’un des essais cliniques ont montré, qu’avec le dispositif Elipse ™ les patients traités perdaient en moyenne 50,2% de leur excès de poids et 14,6% de leur poids corporel global, en outre, ils ont constaté des améliorations de leurs indicateurs de santé généraux.

ballon-gastrique-a-ingerer
Ballon gastrique à ingérer

Comment fonctionne le ballon gastrique Elipse ?

Le ballon Elipse ™ se présente sous la forme d’une capsule (un peu plus grande qu’une pilule d’antibiotique) équipé d’un tube qui permet au médecin de le remplir, évitant la sédation et l’endoscopie.

Le processus est effectué lors de la consultation, où une radiographie est effectuée avant le remplissage du ballon pour s’assurer que la pilule est bien entrée dans l’estomac.

Il y restera 16 semaines, aidant à diminuer la quantité des aliments à ingérer tout au long de cette période et permettant une perte de poids de 10 à 15 kg. Une fois les 16 semaines écoulées, la valve du ballon s’ouvre, ce qui dégonfle le ballon et il est éliminé du corps avec les matières fécales sans avoir besoin d’une endoscopie pour l’extraire.

À qui est-il recommandé ?

Il est particulièrement recommandé pour les personnes incapables de commencer ou de suivre un régime par elles-mêmes et pour les patients obèses qui sont réticents aux interventions invasives ou ne tolèrent pas l’anesthésie.

Les complications sont-elles courantes avec ce traitement ?

Non. Il n’y a que des complications pour 1 cas sur 1000 et cela est généralement causé par des ballons qui nécessitent une endoscopie. Ce type de ballons ingérables peut produire des intolérances au ballon, une gastrite ou des hémorragies digestives.

Existe-t-il un type d’inconvénient par rapport à la méthode endoscopique?

Le principal inconvénient est la période. Les ballons endoscopiques peuvent durer jusqu’à un an, avec lequel plus de patients obèses auraient plus de temps pour changer leurs habitudes alimentaires. Les ballons ingérables ne durent que 4 mois, cependant, il est possible d’insérer jusqu’à trois ballons consécutifs, obtenant une durée similaire avec un meilleur coût économique.

Quel est la clé de son succès en tant que traitement contre l’obésité?

L’obésité est une maladie chronique qui, ces dernières années, est devenue une épidémie dans la majorité des pays développés.

Il n’y a pas de secrets. Le succès consiste à établir une alliance avec le patient, à lui présenter les différentes alternatives qui l’aideront à choisir les meilleures options dans son cas et à éviter de le blâmer pour sa maladie.

Est-il important de faire un suivi psychologie et alimentaire ?

C’est fondamental. L’obésité, tout comme d’autres maladies difficiles et lourdes, nécessite une équipe multidisciplinaire qui peut assurer un traitement intégral et réduire le taux de récidive. L’aide de psychologues et de nutritionnistes spécialisés permet aux patients de comprendre leur maladie et de bien la traiter.