Le vieillissement du visage se caractérise par les symptômes suivants :
- le relâchement cutané par perte d’élasticité. ceci, induit une perte de la forme “ovale” du visage
- le changement des volumes de la bouche, des pommettes et des sillons du visage
- la dégradation de la peau avec l’apparition de pigments sombres et de ridules,
Le relâchement ou l’excès cutané est pallié par des procédés chirurgicaux comme le lifting pour l’affaissement des bajoues, du cou ou encore la blépharoplasties pour les paupières. En ce qui concerne les rides et les ridules, une injection de comblement au niveau des sillons est envisageable, mais la solution la plus pertinente reste la pose d’implants injectables.
Les injections de produits résorbables
Le principe consiste à injecter des substances biodégradables sous les sillons du visage afin de les remonter ou sous les rides pour les atténuer. Il s’agit de solutés à base d’acides hyaluroniques, de collagènes, d’acide polylactique, etc. Généralement, les traitements réalisés permettent d’avoir un rendu satisfaisant et durable. Les substances résorbables peuvent être appliquées sur tous types de rides ou de cicatrices.
Les produits injectables non-résorbables
Ce sont des implants injectables permanents formés d’éléments synthétiques à base d’acrylamides ou de métacrylates. Ils contiennent des micro-particules bio-compatibles et parfaitement harmonieuses avec le derme. Il est très important de pratiquer des corrections vigilantes et progressives, vu l’irréversibilité des résultats.
Les implants solides non-résorbables
Il s’agit généralement de matériau synthétique inséré sous la ride pour en combler le sillon. La pose des fils (ne pas confondre avec les fils tenseurs) exige une anesthésie locale. Le résultat est pérenne et peut notamment être complété en second lieu. Moins simples à appliquer que les produits injectables, ces prothèses ne sont quasiment plus utilisés par les chirurgiens.
Quels résultats et comment les maintenir ?
Les remaniements provoqués par injection d’éléments non-résorbables sont persistants. Un contrôle régulier chaque deux ans est obligatoire.
Pour les produits résorbables, le rendu est moins long : en moyenne 6 à 12 mois, mais ils permettent de donner un aspect plus fin et plus lisse. Cependant, des éléments volumateurs résorbables sont récemment conçus et qui possède la caractéristique de 1 à 2 ans.