Pour sculpter la silhouette, certaines personnes ont juste besoin de se débarrasser un peu de graisse. L’intervention de la chirurgie esthétique qui permet de réaliser cela est appelée liposuccion. La technique de liposuccion a connu quelques évolutions donnant lieu à plusieurs autres techniques sans pour autant être obsolète. Parmi ses nouvelles techniques, on peut citer : la liposuccion par jet d’eau.
Qu’est-ce que la liposuccion jet d’eau ?
Tout comme une liposuccion normale, la liposuccion par jet d’eau ou body jet, est une technique qui permet d’éliminer les amas de graisse afin d’améliorer les contours de la silhouette. A la différence d’autres type de liposuccion, cette technique permet d’éliminer la graisse par une forte pression de jets d’eau se trouvant dans une petite canule.
Un body jet est une technique indolore et peu invasive. Elle traite l’excès de graisse accumulé au niveau de l’abdomen, les cuisses, les bras, la culotte de cheval et autres endroits concernés par l’excès adipeux à l’exception du visage. C’est une technique qui réduit la probabilité de traumatisme des tissus environnants comme la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les attaches septales et les nerfs
Le principe de la liposuccion par jet d’eau ou liposuccion assistée par jet d’eau se concentre sur un système de pulvérisation d’eau. L’eau est pulvérisée à l’aide d’une petite canule, va éliminer les cellules adipeuses, puis le système va les aspirer.
Quels sont les avantages de la liposuccion par jet d’eau ?
Parfois les exercices physiques et les régimes ne donnent pas la forme souhaitée ; et certaines interventions sont généralement invasives et douloureuses, et nécessitent une pause afin d’attendre la disparition des ecchymoses ou pour tout simplement bien récupérer. La liposuccion par jet d’eau donne les résultats louables et a plusieurs avantages tels que :
- Presque pas de temps d’arrêt ;
- Presque pas de suites opératoires ;
- Moins de gonflements et d’enflure ;
- Temps d’intervention très court, raison pour laquelle elle est appelée « lipo de la pause déjeuner » ;
- Pas d’œdème ;
- Visibilité du résultat juste après l’intervention ou le lendemain.
Comment se déroule l’intervention ?
La liposuccion par jet d’eau se fait sous anesthésie locale et se fait en ambulatoire (entrée et sortie le même jour). L’intervention de cette technique dure entre 30 et 45 minutes.
Le chirurgien va procéder par réaliser de petites incisions afin d’insérer une fine canule qui permettra la pulvérisation de jets d’eau. Ces jets d’eau, propulsés avec une pression contrôlée, détacheront les graisses en excès qui seront ensuite retirés par la canule.
Le résultat est visible après l’intervention. Mais le résultat définitif peut être obtenu entre 6 et 8 semaines suivant l’intervention.