Grâce au raffermissement cutané ou lifting non chirurgical, les médecins esthétiques peuvent efficacement retendre la peau modérément relâchée du visage, du cou et du corps, ce qui aide les patients à améliorer leur apparence et à retarder le recours à une intervention chirurgicale.
Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine – deux protéines qui aident notre peau à rester ferme et lisse – ralentit, ce qui entraîne des zones de relâchement cutané sur le visage, le cou et le corps.
Si le relâchement cutané vous dérange, un traitement de lifting non chirurgical peut stopper temporairement ce processus et redonner à la peau une apparence plus ferme, plus lisse et plus jeune.
Avantages du lifting cutané non chirurgical
Resserre la peau du visage, du cou ou du corps, légèrement ou modérément relâchée, sans chirurgie ni cicatrice
- De nombreux traitements peuvent avoir un effet “lifting” notable
- Peu ou pas de temps d’arrêt nécessaire
- Très faible risque d’effets indésirables lorsqu’il est effectuée par un médecin esthétique qualifié
- Les traitements peuvent être effectués en cabinet, généralement en 1 heure ou moins
- Les résultats peuvent durer jusqu’à 1 an
Le lifting cutané non chirurgical présente également de limitations :
- Les résultats apparaissent progressivement sur plusieurs semaines ou mois après le traitement
- Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités
- Le traitement devra être répété périodiquement pour maintenir les résultats précédemment obtenus
- Pas efficace sur les relâchements cutanés très avancés, tels que les bajoues prononcées ou la peau étirée à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids.
Techniques utilisées pour le lifting non chirurgical de la peau
Lifting par Ultrasons
Certains traitements de raffermissement de la peau utilisent l’énergie produite par un générateur d’ultrasons focalisées, qui réchauffent la peau à des profondeurs et à des endroits spécifiques pour induire la production de collagène et aider la peau à devenir plus ferme.
La technologie des ultrasons est utilisée en médecine esthétique depuis de nombreuses années et elle est très sure.
Lifting par radiofréquence (RF)
L’énergie radiofréquence (RF) peut également être utilisée pour réchauffer la peau et déclencher la production de collagène. La RF se concentre sur les couches épidermiques pour obtenir une apparence plus ferme et plus lisse.
IPL / RF combinés
Une troisième technique de lifting de la peau combine une lumière pulsée intense (IPL) avec une radiofréquence (RF) pour réchauffer des couches plus profondes de la peau et induire la réponse de guérison naturelle, qui à son tour déclenche la production de collagène. L’ajout d’IPL permet de traiter la peau à plusieurs niveaux et peut aider à concentrer l’énergie RF pour un traitement plus efficace.