Entre 25 % à 40 % de tous âges souffrent de symptômes de reflux acide. On estime que 20 % des adultes souffrent de reflux gastro-œsophagien une fois par semaine ou tous les jours, communément appelé RGO ou connu sous le nom de brûlures d’estomac, un cas plus grave de reflux acide.
Pourquoi tant de gens souffrent-ils de ces symptômes d’indigestion agités et souvent persistants?
Comme vous l’apprendrez, il existe de nombreuses causes courantes de reflux gastro-œsophagien, notamment la grossesse, les hernies hiatales, un régime alimentaire malsain et un déséquilibre de l’acide gastrique. Tout cela peut entraîner la régurgitation d’acide qui déclenche des symptômes de reflux acide désagréable, tels que la brûlure ou l’éructation.
Qu’est-ce que la maladie de reflux acide?
Le reflux acide est une condition commune qui présente une douleur brûlante, connue sous le nom de brûlures d’estomac, dans la région inférieure de la poitrine. Cela se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans le tuyau d’alimentation.
À l’entrée de votre estomac il y a une valve, qui est un anneau de muscle appelé le sphincter inférieur de l’œsophage. Normalement, le sphincter inférieur se ferme dès que la nourriture le traverse. Si le sphincter inférieur ne se ferme pas complètement ou s’il s’ouvre trop souvent, l’acide produit par votre estomac peut remonter dans votre œsophage. Cela peut provoquer des symptômes tels qu’une douleur thoracique brûlante appelée brûlure d’estomac. Si les symptômes de reflux acide se produisent plus de deux fois par semaine, vous avez une maladie de reflux acide, également connu sous le nom de maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Quelles sont les causes de la maladie du reflux acide?
Une cause fréquente de la maladie de reflux acide est une anomalie de l’estomac appelée hernie hiatale. Cela se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac et les ERP se déplacent au-dessus du diaphragme, un muscle qui sépare votre estomac de votre poitrine.
Normalement, le diaphragme aide à garder l’acide dans notre estomac. Mais si vous avez une hernie hiatale, l’acide peut remonter dans votre œsophage et causer des symptômes de maladie de reflux acide.
Les facteurs de risque communs pour la maladie de reflux acide:
- Manger de gros repas ou s’allonger juste après un repas
- Être en surpoids ou obèse
- Manger un repas lourd et allongé sur le dos ou se pencher à la taille
- Snacking près de l’heure du coucher
- Manger certains aliments, comme les agrumes, les tomates, le chocolat, la menthe, l’ail, les oignons ou les aliments épicés ou gras
- Boire certaines boissons, comme de l’alcool, des boissons gazeuses, du café ou du thé
- Fumeur
- Être enceinte
- Prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène, certains relaxants musculaires ou des médicaments contre la pression artérielle
Faits rapides sur le reflux acide
Voici quelques points clés sur le reflux acide.
- Le reflux acide est également connu comme les brûlures d’estomac, l’indigestion acide, ou le pyrosis.
- Cela arrive quand une partie du contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage.
- Le reflux acide crée une douleur brûlante dans la région inférieure de la poitrine, souvent après avoir mangé.
- Les facteurs de risque de style de vie incluent l’obésité et le tabagisme.
Régime
Les habitudes alimentaires et alimentaires associées au reflux acide comprennent:
- caféine
- de l’alcool
- un apport élevé de sel de table
- un régime pauvre en fibres alimentaires
- manger de gros repas
- couché dans les 2 à 3 heures après avoir mangé un repas
- consommer du chocolat, des boissons gazeuses et des jus acides
Une étude récente suggère que les choix alimentaires peuvent être aussi efficaces que l’utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) dans le traitement du reflux acide.
Chirurgie
Si le reflux gastro-œsophagien est grave et ne répond pas au traitement médical, une intervention chirurgicale appelée fundoplication peut être nécessaire.
Les mesures de style de vie qui peuvent aider comprennent:
- améliorer la posture, par exemple, assis plus droit
- porter des vêtements amples
- perdre du poids en cas d’embonpoint ou d’obésité
- en évitant d’exercer une pression accrue sur votre abdomen, par exemple en vous servant de ceintures serrées ou en faisant des exercices de redressement assis
- arrêter de fumer