Roux-en-Y bypass gastrique (RYGB) est une chirurgie de perte de poids qui réduit la taille de l’estomac et est le type le plus commun de pontage gastrique.
Les chirurgiens bariatriques effectuent un pontage gastrique en tant qu’intervention minimalement invasive ou opération standard, selon les besoins du patient.
RYGB est recommandé pour les patients en fonction des avantages suivants :
- Perte moyenne de 45% à 85% de l’excès de poids
- Provoque une augmentation de la plénitude, une diminution de la faim
- Améliore les conditions telles que le diabète de type 2, le reflux gastro-œsophagien (RGO) et l’hypertension
- Augmentation de l’espérance de vie
- Effets positifs sur la résistance à l’insuline
Pour bénéficier de la chirurgie bypass gastrique, les patients doivent avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus, ou un IMC de 35 ou plus un état médical comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil.
Les patients doivent également avoir essayé d’autres approches de perte de poids qui n’ont pas conduit à une perte de poids significative et durable.
Comment est effectuée la dérivation gastrique Roux-en-Y?
Lors de l’intervention pontage gastrique, le chirurgien crée une petite poche gastrique du haut de l’estomac. Cette poche est d’environ deux cuillères à soupe de volume, limitant ainsi l’apport alimentaire du patient.
Au cours de l’opération, l’intestin grêle est divisé en deux « dérivations » : la dérivation biliopancréatique et la dérivation gastrique de Roux-en-Y.
La dérivation biliopancréatique, également connu sous le nom de duodénum, est situé au début de l’intestin grêle. Cette dérivation contient des sucs digestifs provenant de l’estomac, de la bile et du pancréas.
La dérivation Roux-en-Y, la partie médiane de l’intestin grêle également connu sous le nom de jéjunum, est relié à la poche. La nourriture coule directement de la poche dans la déviation Roux, en contournant la majeure partie de l’estomac. Le reste de l’estomac continue à produire des sucs digestifs qui s’écoulent dans la dérivation biliopancréatique, qui est réattaché sous la Roux. L’intersection de ces membres forme un “Y”.
À la masse générale, la chirurgie de pontage gastrique est habituellement réalisée par laparoscopie avec quelques petites incisions.
Les chirurgiens utilisent des tubes cylindriques étroits appelés trocarts pour accéder à la cavité abdominale par de petites incisions dans la paroi abdominale supérieure. La durée de cette intervention varie entre une heure et demi à quatre heures.
Après la chirurgie, vous resterez à la clinique pour une ou deux nuits. Nous recommandons de décoller de trois à quatre semaines de travail.
Quelle préparation est nécessaire avant Roux-en-Y?
Il se peut que vous deviez vous inscrire au programme de nutrition préopératoire avant de pouvoir effectuer une opération. Tous les patients programmés pour une chirurgie de perte de poids doivent perdre du poids avant la chirurgie.
La perte de poids avant la chirurgie bariatrique entraîne une diminution de la taille du foie, communément appelée « réduire le foie ». Cette diminution de la taille du foie rend la chirurgie moins difficile et plus rapide, réduisant les complications postopératoires.
Votre diététicien généraliste créera un plan de repas spécialement adapté à vos objectifs de perte de poids.