Le bypass gastrique ou by-pass est une technique de la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) destinée aux personnes qui souffrent d’un surpoids handicapant et une obésité sévère.
Le principe du bypass consiste en la création d’une petite poche gastrique chez le patient pour réduire la capacité d’avaler de grande quantité d’aliment, et à court-circuiter le système digestif pour inhiber l’absorption de grande quantité de calories et d’aliments.
Bypass gastrique : Éléments d’indication
Le bypass gastrique est une intervention soumise un parcours pré-opératoire bien définit. Elle est conseillé pour les personnes atteintes d’obésité morbide avec un IMC qui dépasse 40.
Vous ne devriez donc envisager un bypass qu’en cas d’obésité importante qui cause des problèmes de santé, et si les régimes amaigrissants et l’exercice physique ne vous ont pas aidé à lutter contre l’obésité.
Devis express gratuit et confidentiel
Comment se déroule l’intervention ?
Le Bypass gastrique permet de restreindre la quantité d’aliments pouvant entrer dans l’estomac en agrafant une petite poche gastrique par cœlioscopie. Le chirurgien réduit le volume de l’estomac de plus de 90% lors de cette opération chirurgicale. Voir Vidéo >>Les suites opératoires
- Planifier un régime après l’intervention de bypass est indispensable pour équilibrer le poids
- Le patient se lève quelques heures après l’intervention
- Il reste à jeun de 24 h à 3 jours en fonctions des conditions de l’intervention
- La douleur est minime est parfaitement contrôlée par des antalgiques simples
- Après ce contrôle, le patient peut quitter la clinique
DEVIS EN LIGNE RAPIDE ET 100% GRATUIT
Régime et Bypass gastrique
Après une opération de bypass, le patient peut sentir un certain stress physique et psychologique à l’organisme. À cet égard, il est nécessaire de souligner l’importance de la nutrition en particulier en ce qui concerne le bypass dont l’objectif est de se débarrasser de l’obésité et d’équilibrer le poids. La chirurgie esthétique peut conduire à de meilleurs résultats en fournissant une alimentation après la chirurgie appropriée et équilibrée, en se concentrant d’abord sur les aliments riches en biotine et l’acide folique par exemple puis favoriser la vitamine A, vitamine C, le cuivre, le fer, le zinc et le chrome… Les aliments très recommandées après l’intervention qui sont les suivant :- Poisson : selon les médecins, il faut favoriser les poissons gras comme le hareng, le maquereau et le thon, car ils possèdent une excellente dose d’Oméga-3. Ils permettent aussi de réduire les risques de cancer colorectal.
- Brocolis : aliment santé par excellence, le brocoli limite les risques de cancer du sein et du poumon, surtout chez les femmes pré-ménopausées. Ce produit nous protège aussi contre les ulcères, les gastrites et l’Helicobacter pylori.
- Thé : noir ou vert, le thé est vivement recommandé aux femmes ayant entre 40 et 76 ans, car il permet de prévenir le cancer des ovaires.
- Agrumes : en hiver, faites le plein d’agrumes, car elles vous protègent contre les infections.