Les cernes sous les yeux peuvent toucher n’importe qui, quel que soit l’âge et l’origine ethnique, pour diverses raisons. La génétique, le vieillissement et les facteurs liés au mode de vie jouent tous un rôle dans l’apparition des cernes. Les allergies, les carences en nutriments ou les problèmes de santé sous-jacents peuvent également être à l’origine des cernes.
Des remèdes faits maison peuvent aider à traiter les cernes. Le maintien d’un mode de vie sain, avec un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, peut contribuer à prévenir les cernes.
Si l’apparence des cernes vous préoccupe, vous pouvez consulter un dermatologue pour connaître les options de traitement et vérifier l’existence d’éventuels problèmes de santé sous-jacents.
Devis express gratuit et confidentiel
Comment se présentent les cernes sous les yeux ?
Les gens pensent souvent que les cernes sont dus à la fatigue et à un manque de sommeil. Bien que cela puisse être l’une des causes, il existe d’autres raisons pour les cernes sous les yeux, comme les allergies ou le processus naturel de vieillissement.
Les cernes sous les yeux peuvent avoir une apparence violette ou bleue, voire marron foncé ou noire, selon la couleur de la peau. Ces cercles sont rarement une source d’inquiétude, mais les gens peuvent souhaiter réduire leur apparence pour des raisons esthétiques.
Dans certains cas, les cercles foncés sous les yeux peuvent indiquer la nécessité de modifier le mode de vie, par exemple en améliorant les habitudes de sommeil ou le régime alimentaire.
Causes et facteurs favorisants l’apparition des cernes
Un mauvais sommeil peut être à l’origine des cernes sous les yeux.- Le manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de sommeil
- Les allergies, y compris le rhume des foins
- L’hyper pigmentation, qui se produit lorsque le corps produit davantage de mélanine
- Une diminution du tissu adipeux autour des yeux
- L’amincissement de la peau sous les yeux
- Anémie due à une carence en fer
- Une surexposition au soleil
- Frottement fréquent des yeux
- Le tabagisme
- Hérédité
- Troubles de la thyroïde
- Déshydratation
- Dermatite
- Traitement par gouttes pour le glaucome…
- Le vieillissement : La perte de tissu graisseux et l’amincissement de la peau autour des yeux font partie du processus de vieillissement. Ces changements peuvent faire apparaître des cernes plus marqués chez les adultes plus âgés.
- Ethnie : Les cernes sont plus fréquents chez les personnes au teint foncé, et ils touchent davantage les personnes de couleur que les personnes blanches. On pense que ce facteur de risque est dû à des modifications de la pigmentation.
- Génétique : Les cernes peuvent être héréditaires.
Comment traiter les cernes sous les yeux ?
Il existe plusieurs approches pour traiter et minimiser les effets des cernes sur le visage et le regards d’une personne :Traitement fait maison :
Il est possible de réduire l’apparence des cernes sous les yeux grâce à des remèdes maison simples.Soins du visage
Une mauvaise circulation autour des yeux peut provoquer l’apparition de cernes. Un massage doux du contour des yeux au cours d’un soin du visage peut aider à améliorer la circulation.Traitements et soins médicaux non invasifs
Si les remèdes maison et les soins cosmétiques ne permettent pas de se débarrasser des cernes sous les yeux, le patient peut consulter un dermatologue pour obtenir des conseils sur le traitement médical.La chirurgie esthétique des paupières
Un type de chirurgie appelé blépharoplastie permet de se débarrasser des cernes dus à des dépôts de graisse ou à un excès de peau autour de l’œil.Comment prévenir l’apparition des cernes ?
Les personnes peuvent contribuer à prévenir l’apparition des cernes en agissant sur les facteurs liés au mode de vie.- Dormir suffisamment et réduire le stress : le stress augmentait l’apparition des cernes, tandis que le repos et des habitudes de vie saines diminuaient la décoloration.
- Protéger les yeux du soleil : Porter des lunettes de soleil anti-UV qui couvrent le contour des yeux et mettre de la crème solaire autour des yeux peut aider à prévenir ou à réduire les cernes.
- Arrêter de fumer et réduire la consommation d’alcool : Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent accélérer le processus de vieillissement du corps et peuvent augmenter le risque de cernes.