Le complexe hospitalier de “l’Hôpital Universitaire Medipol” est le plus grand centre médical privé pluridisciplinaire de Turquie et l’un des leaders reconnus dans le domaine du tourisme médical. Chaque année, dans les 4 principaux départements de l’hôpital – médecine générale, oncologie, cardiologie, dentaire – environ 400 000 patients reçoivent un traitement efficace. L’Hôpital Medipol d’Istanbul dispose de 470 lits, dont 133 sont en unités de soins intensifs, et emploie 1 500 membres du personnel soignant. Les opérations peuvent avoir lieu simultanément dans 25 salles d’opération à la pointe de la technologie.
Il s’agit du plus grand établissement privé turc proposant une large gamme de spécialités médicales. Chaque année, près de 400 000 patients nationaux et internationaux y sont soignés dans des domaines tels que la médecine générale, l’oncologie, la cardiologie ou encore la dentisterie. Doté de 470 lits dont 133 en unité de soins intensifs, l’hôpital emploie 1 500 professionnels de santé. Ses 25 blocs opératoires ultramodernes permettent d’effectuer plusieurs interventions chirurgicales en parallèle.
Au service de chirurgie plastique reconstructive et esthétique de l’Hôpital universitaire Medipol, les interventions sont réalisées de manière innovante grâce aux dernières technologies et équipements modernes.
L’objectif est de remédier aux problèmes d’organes ou de parties du corps causés par des blessures accidentelles, des anomalies congénitales ou des troubles de développement, des infections, des tumeurs, etc.
La chirurgie reconstructrice, qui signifie reconstruire et réparer, vise à obtenir des résultats à la fois fonctionnels et esthétiques. Sont ainsi pris en charge la reconstruction d’organes déformés ou amputés à la suite d’accidents, de brûlures, de malformations congénitales ou d’ablations tumorales.
En chirurgie esthétique, de la chevelure aux orteils, la forme ou les dimensions des organes endommagés sont retravaillées afin de remodeler l’apparence globale du patient et répondre à ses attentes esthétiques.
L’hôpital universitaire Medipol apporte à ses patients une prise en charge globale axée sur l’esthétique. Grâce au travail conjoint de praticiens, d’universitaires et des technologies de pointe, il mène avec succès l’ensemble des interventions requises.
Spécialités & Traitements
- Chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie)
- Lifting du visage (lifting facial)
- Chirurgie des paupières (blépharoplastie)
- Lifting du front, du sourcil
- Correction oreilles décollées
- Esthétique des lèvres
- Peeling chimique
- Injection de collagène et d’acide hyaluronique
- Dermabrasion
- Toxine botulique
- Chirurgie d’augmentation, de réduction et de lifting mammaire
- Liposuccion Vaser et laser
- Liposuccion classique
- Chirurgie du ventre (abdominoplastie)
- Anomalies congénitales
- Blessures corporelles totales
- Tumeurs de la tête et du cou
- Chirurgie de la main
- Chirurgie endoscopique
- Greffe de cheveux
- Chirurgie cranio-faciale
- Applications laser
- Chirurgie maxillo-faciale
- Microchirurgie
Prof. Dr . Naci Karacaoglan
Chirurgie plastique, médecine esthétique et cosmétologie
La chirurgie d’augmentation du menton en Turquie : Techniques
La chirurgie d’augmentation du menton, appelée également génioplastie additive ou augmentation mentoplastie, est une intervention chirurgicale esthétique visant à augmenter le volume du menton.
Indications
Cette opération est proposée dans le but d’harmoniser les traits du visage lorsque le menton est considéré comme trop petit ou fuyant par rapport au reste du visage. Un menton insuffisamment projeté peut donner un look jugé trop “enfantin”.
Techniques augmentation menton
Il existe plusieurs techniques pour augmenter le menton de façon indolore et naturelle :
Pose d’implants mentonniers en silicone médical
Placés sous la peau ou à l’intérieur des tissus du menton, ces implants redéfinissent durablement la ligne du contour du menton.
La gényoplastie par implantation est une technique chirurgicale visant à augmenter le volume du menton à l’aide d’implants en silicone placés sous le muscle mental. Elle permet de corriger un menton fuyant ou peu proéminent responsable d’une impression de faiblesse du bas du visage.
Les implants mentaux sont disponibles en différentes tailles, formes et textures afin de s’adapter à chaque morphologie. De forme ovoïde arrondie, ils sont généralement composés d’un silicone cohésif réticulé biomédical de haute qualité. Leur surface peut être lisse, texturée ou remplie de billes de silicone pour prévenir les glissements.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale. Une petite incision de 2 à 3cm est pratiquée soit à l’intérieur de la bouche sous la gencive, soit au niveau du menton dans le sillon mento-labial. Le chirurgien dégage le muscle mental et crée un petit logement à l’aide de ciseaux.
L’implant est alors soigneusement positionné dans l’espace sous-musculaire en prenant garde à son orientation et à une projection harmonieuse. Des points de suture referment la petite plaie en surface.Des attelles peuvent être posées pour assurer le maintien pendant la cicatrisation.
Les suites opératoires consistent en un gonflement et des ecchymoses durant la première semaine. Une rééducation musculaire est nécessaire pour habituer au nouveau volume. Le port transitoire d’attelles de contention évite les pressions pendant la maturation complète de la cicatrice au bout de 3 mois.
Au final, l’implant réalise un menton plus projeté, affirmé et équilibré, conformément aux attentes esthétiques. Le résultat perdure de façon définitive, même si la peau peut légèrement se relâcher avec le temps. Le taux de satisfaction atteint les 90% des patients.
Ce type d’opération, très prisée en Turquie, offre un excellent rapport qualité-prix, souvent deux à trois fois moins cher qu’en Europe occidentale, aux alentours de 1500 à 2500€ tout compris dans de bonnes cliniques privées.
Injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est injecté en profondeur dans les tissus pour donner du volume sans intervention chirurgicale. L’effet dure 6 à 12 mois.
L’injection d’acide hyaluronique est une option non chirurgicale pour donner du volume au menton de manière temporaire.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain. Sous forme de gel, il est injecté à l’aide de très fines aiguilles dans la zone sous le menton, entre le muscle et la peau.
Contrairement aux implants, le résultat est progressif et non définitif. Selon les produits, l’effet dure généralement de 6 à 18 mois avant résorption.
L’acide hyaluronique donne un résultat plus naturel et permet de tester une augmentation du menton de manière réversible avant une intervention chirurgicale.
Le geste est indolore grâce à l’anesthésie locale. Un léger gonflement et des ecchymoses peuvent survenir durant quelques jours.
C’est une solution intéressante et peu coûteuse pour un besoin temporaire, comme préparer une photo shoot ou événement spécifique. Pour un résultat durable, la chirurgie reste souvent privilégiée.
Greffe osseuse
Du tissu osseux prélevé sur l’os du pubis est greffé sous le menton pour donner une projection pérenne.
La génioplastie par greffe osseuse est indiquée en cas de besoin d’un important volume de remplissage au menton, ou lorsque les tissus sont trop relâchés pour maintenir un implant.
L’os autogène prélevé provient généralement de la crête iliaque (hanche). Une incision est pratiquée dans cette zone pour découper un petit lambeau osseux à l’aide d’une scie chirurgicale.
La greffe est ensuite taillée sur mesure en fonction du modelage souhaité du menton. Une autre incision est réalisée sous le menton pour dégager l’espace sous-périosté (membrane enveloppant l’os).
La greffe est délicatement déposée dans le site récepteur puis fixée à l’aide de vis ou de mini-plaques métalliques. Les lambeaux cutanés sont suturés de part et d’autre.
Contrairement à l’implant, la greffe osseuse permet d’augmenter définitivement le volume de l’os du menton. Cependant, la convalescence est plus longue du fait du prélèvement osseux, avec risque plus élevé de douleurs et d’œdème.
Le profile osseux doit d’abord cicatriser avant que le résultat esthétique ne s’établisse vers 6 mois. Le taux de réussite est excellent mais des révisions peuvent être nécessaires.
Lipofilling du menton
Le lipofilling ou transfert de graisse autogène est une autre option pour augmenter naturellement le volume du menton, sans recourir à des implants ou greffes.
Sous anesthésie locale, le chirurgien prélève par liposuccion de petits volumes de graisse sur des zones comme les hanches, cuisses ou abdomen.
La graisse est ensuite traitée afin d’éliminer les éléments indésirables. À l’aide de micro-cannules, le chirurgien réinjecte délicatement les adipocytes dans le tissu sous-cutané du menton par de très fines injections.
Plusieurs séances espacées de 2 à 3 mois peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Contrairement aux implants, le résultat évolue au fil de la résorption et répartition naturelle de la graisse injectée.
Bien que les contours soient plus progressifs et naturels, le taux de graisse résorbée est variable selon les patients. Plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires. Néanmoins, c’est une technique plus douce permettant d’éviter les risques liés aux implants.
Déroulement de l’intervention
Le déroulement des interventions chirurgicales et non chirurgicales pour l’augmentation du menton:
Chirurgie :
- Anesthésie générale ou locale
- Incision au menton ou à l’intérieur de la bouche selon la technique
- Dégagement du périmysium et création d’une loge à l’aide de ciseaux
- Mise en place de l’implant/greffe osseuse ou injections de graisse
- Suture des lambeaux cutanés
- Pansement/attelle de contention
- Rééducation musculaire
Résultat définitif après 3 à 6 mois
Acide hyaluronique:
- Anesthésie locale à la zone sous-mentale
- Injections de l’acide hyaluronique à l’aide d’une fine aiguille
- Léger gonflement et ecchymoses quelques jours
Résultat visible et évolutif dans les semaines qui suivent. Effet temporaire de 6 à 18 mois
Lipofilling:
- Anesthésie locale aux zones de prélèvement
- Liposuccion de la graisse
- Préparation et réinjection de la graisse par micro-ajouts
Résultats progressifs sur plusieurs séances espacées. Effet durable mais résorption partielle possible
Les techniques chirurgicales sont plus invasives mais offrent un résultat pérenne, contrairement aux options non chirurgicales à effet temporaire.
Résultats et suites opératoires
Les résultats sont visibles immédiatement après la chirurgie. Un gonflement transitoire peut survenir les jours suivants. Il faut éviter les activités physiques et les bains de soleil pendant 15 jours.
Le résultat final s’apprécie au bout de 3 mois lorsque le gonflement sera résorbé.
Risques et complications
Les risques sont minimes lorsque l’intervention est réalisée par un chirurgien qualifié. On note parfois un saignement, un gonflement ou un hématome plus important. Plus rarement, l’implant peut migrer ou être infecté.
Prix génioplastie Turquie
Le coût d’une augmentation de menton oscille entre 2000 et 3000 € en Turquie, et peut varier en fonction de la technique utilisée :
Technique | Prix moyen |
Poser d’implants mentonniers en silicone | 2000€ – 3000€ |
Injection d’acide hyaluronique | 400€ – 600€ |
Greffe osseuse | 5000€ – 7000€ |
Lipofilling | 800€ – 1200€ |
Combinaison de techniques | 5000€ – 7500€ |
Comparatif prix génioplastie
Pays | Cout |
---|---|
Turquie | 2000-3000€ |
Espagne | 4500-7000€ |
Tunisie | 3000-5000€ |
France | 5000-8000€ |
Belgique | 5500-8500€ |
Allemagne | 5000-8000€ |
Suisse | 6000-9000€ |
Dubaï | 4000-6000€ |
Qatar | 3500-5500€ |
Italie | 5000-7500€ |
Grèce | 4500-7000€ |
Royaume-Uni | 6000-9000€ |
Canada | 7000-10000€ |
FAQ sur la chirurgie d’augmentation du menton
Quels sont les avantages de la mentoplastie ?
- Redéfinir les contours du visage et renforcer la mâchoire
- Corriger un menton de petite taille ou fuyant
- Équilibrer les proportions du bas du visage
- Booster la confiance en soi
Quel type d’anesthésie est utilisé ?
La mentoplastie peut se faire sous anesthésie générale ou locale au choix du patient. L’anesthésie locale est souvent préférée car elle écourte le temps d’hospitalisation.
Quelle est la cicatrice de l’opération ?
L’incision est faite sous le menton dans le pli cutané, de façon à ce que la cicatrice soit le plus discrète possible une fois consolidée. La cicatrice mesure environ 1-2cm de long.
Quelle est la durée d’immobilisation après ?
Il est recommandé de garder la tête élevée et d’éviter les efforts physiques pendant une semaine. La reprise d’activités sans contrainte a lieu après 15 jours en moyenne.
Quelle est la différence entre la profiloplastie et la génioplastie ?
Bien que tous deux permettent de corriger les imperfections vues de profil, la génioplastie se concentre uniquement sur l’amélioration du menton tandis que la profiloplastie procure un remodelage général des traits afin de modifier complètement l’esthétique du profil. Cette seconde intervention offre donc des possibilités de rajeunissement plus poussées mais requiert également l’association de plusieurs techniques chirurgicales.
Quand peut-on reprendre le travail ?
Si le travail ne nécessite pas de gros efforts physiques, il est possible de reprendre au bout d’une semaine. Sinon, il vaut mieux prévoir 2 semaines de convalescence.
Quand le résultat est-il définitif ?
Même si l’œdème disparaît après 3 semaines, le résultat final n’est visible qu’au bout de 6 mois, lorsque la cicatrisation est terminée.
Faut-il refaire l’opération avec le temps ?
Non, l’implant mentonnier posé par le chirurgien dure toute la vie. Il n’y a pas besoin d’opération de révision.
Quel est le risque de déplacement de l’implant ?
Moins de 1% si l’implant a été posé de façon optimale par un professionnel qualifié. Un suivi post-opératoire permet de détecter d’éventuelles corrections.
Faut-il changer les implants ?
Éventuellement après 15/20 ans ou si le menton retrouve une forme trop arrondie.
Qu’est ce que la hypoplasie du menton ?
La hypoplasie du menton est une malformation congénitale rare qui se caractérise par un défaut de développement de l’os du menton conduisant à une projection insuffisante de celui-ci. Cette anomalie présente dès la naissance résulte d’une anomalie osseuse survenant dans l’utérus pendant la formation du squelette facial. Dans la majorité des cas, les causes de cette malformation sont inconnues bien que des facteurs génétiques puissent être impliqués. Cliniquement, le menton apparaît petit et en retrait par rapport à la lèvre supérieure, donnant un aspect caractéristique au visage. Une fissure verticale sous le menton, appelée fente mentonnière, peut également être présente. Souvent associée à d’autres malformations telles qu’une fente palatine ou des anomalies dentaires, la hypoplasie du menton peut occasionner des troubles fonctionnels comme des difficultés de déglutition ou d’élocution. Le diagnostic repose sur l’examen clinique et peut être confirmé par une radiographie du crâne. Le traitement consiste le plus généralement en une chirurgie reconstructrice du menton visant à combler le déficit osseux à l’aide d’ostéotomies ou de greffes.
Qu’est ce que la microsomie hémifaciale ?
La microsomie hémifaciale est une malformation congénitale rare se caractérisant par un défaut de développement touchant unilatéralement une moitié du visage. Cette pathologie résulte d’une anomalie survenue précocement durant la grossesse, entre la quatrième et la huitième semaine de développement embryonnaire. Il en résulte une hypoplasie, c’est-à-dire un sous-développement partiel ou total d’un ou plusieurs tissus d’un côté de la face comme l’os, les muscles, les glandes salivaires ou la dentition. Le plus souvent, c’est le côté droit du visage qui est atteint de manière asymétrique. L’expression clinique peut aller d’une légère dissymétrie à une agénésie massive d’une moitié du visage. Des anomalies associées au niveau de l’oreille, de l’œil ou du palais peuvent être présentes. Le diagnostic repose sur l’examen clinique et fait intervenir imagerie médicale ou tests génétiques. La prise en charge nécessite une approche chirurgicale et rééducative pluridisciplinaire tout au long de la croissance afin d’assurer une reconstruction harmonieuse et favoriser l’insertion sociale de l’enfant.
Qu’est ce qu’une rétrognathie ?
La rétrognathie est une malformation congénitale ou acquise se caractérisant par un positionnement en arrière de la mâchoire inférieure par rapport à la supérieure. Cette situation peut être due à un développement anormal des maxillaires pendant la croissance embryonnaire ou à des facteurs environnementaux comme la succion du pouce. Cliniquement, on observe un menton fuyant, une face allongée et un mauvais alignement des dents. La rétrognathie peut entraîner des troubles fonctionnels tels que de la difficulté à mâcher ou respirer par le nez. Son diagnostic repose sur un examen clinique complet associé à un scanner céphalométrique permettant de mesurer la position des maxillaires. Sa prise en charge nécessite généralement une orthopédie dentaire puis éventuellement une chirurgie maxillo-faciale correctrice par ostéotomie dans les formes sévères. L’objectif est d’obtenir un bon alignement fonctionnel et esthétique des mâchoires pour optimiser la qualité de vie du patient.