Le processus de vieillissement de la peau débute dès l’âge de 25 ans, notamment avec les rides du front et les pattes d’oie. A partir de 30 ans, certains dermatologues recommandent la gymnastique faciale pour éviter le ramollissement des tissus.
Ensuite, aux environs de 40 ans, l’ovale du visage a tendance à descendre. Les contours deviennent moins nets, des joues inférieures apparaissent, séparées du menton par une dépression.
De nombreuses femmes recherchent alors une solution pour redessiner, remodeler, raffermir ou resserrer leur ovale affaissé.
En fonction de l’âge et du stade de relâchement cutané, il existe différents soins, qui donnent d’excellents résultats.
Devis express gratuit et confidentiel
Quelle solution choisir pour retrouver un ovale de visage bien dessiné ?
Acide Hyaluronique : redessiner l’ovale du visage sans chirurgie
L’acide hyaluronique est une substance qui existe naturellement dans le corps pour maintenir l’hydratation de la peau car il a la propriété de retenir de grandes quantités d’eau. Malheureusement, elle diminue avec l’âge, c’est pourquoi la peau s’affaisse et les rides et les creux apparaissent.
Les injections de acide hyaluronique sont pratiquement indolores, mais il est possible que l’opération se fasse sous anesthésie locale selon la sensibilité du patient, soit avec une pommade anesthésiante qui s’applique sur la peau, soit avec une injection anesthésique, comme chez le dentiste.
Ensuite, selon la densité du produit et de l’effet désiré, le médecin va utiliser soit des aiguilles de petits diamètres mais de taille différente, soit des canules à bouts arrondis. Le produit sera injecté pour redessiner l’ovale.
Le résultat sera immédiat et s’améliorera les jours qui vont suivre grâce au caractère hydrophile de l’acide hyaluronique (qui retient l’eau).
L’ovale sera repensé et l’effet, selon le produit choisi, durera entre 12 et 18 mois.
De rares ecchymoses peuvent apparaître, mais disparaissent rapidement.
Les produits de comblement tissulaire : remodeler l’ovale du visage
Commercialisés sous les dénominations « Radiesse® », « Sculptra® » ou « Elancé » entre autres, les inducteurs tissulaires sont des produits injectables, totalement biodégradables, composés d’un inducteur tissulaire et d’un gel excipient.
Très fréquemment utilisées en chirurgie esthétique, ils permettent notamment de redessiner les contours du visage. Une fois injectés, ils peuvent être façonnés pour recréer des volumes, harmoniser les courbes, remodeler l’ovale du visage.
Le but est de réaliser un effet de comblement rapide à travers le gel, puis d’avoir la réaction d’induction tissulaire par stimulation des fibroblastes qui vont fabriquer du collagène. Il y a donc une véritable augmentation des tissus mous du derme profond et sous-cutané de la région ovale du visage, et une véritable restauration de la partie inférieure du visage. L’ovale est également raffermi.
Les zones à traiter sont injectées avec une aiguille fine ou une canule à mousse et le produit est ensuite immédiatement massé, moulé sur le visage, afin qu’il soit bien en place. Le résultat est immédiat mais sera optimal si les injections sont répétées tous les mois pendant 3 mois jusqu’au résultat attendu. Les résultats obtenus peuvent durer jusqu’à 2 ans.
Le mini lifting de l’ovale du visage
Les injections d’acide hyaluronique, d’hydroxyapatite et de radiofréquence donnent de bons résultats mais ont leurs limites lorsque le relâchement cutané est trop important. En plus, trop d’injections peuvent entraîner une expression faciale légèrement agrandie.
A partir de la cinquantaine il est parfois nécessaire d’associer un geste de mise en tension pour garder la douceur du bas du visage et son aspect légèrement triangulaire. Ce geste permettra alors de corriger en une seule fois le problème : il s’agit du mini lifting de l’ovale ou du mini lifting du bas du visage.
L’opération est réalisée en clinique, sous anesthésie locale associée à une sédation légère.
Grâce à une incision parfaitement dissimulée autour de l’oreille, la peau est décollée de quelques centimètres. Les muscles et la peau sont resserrés et suturés. L’excès de peau est ensuite retiré, ce qui donne immédiatement des résultats : l’ovale du visage est retendu, l’angle mandibulaire bien dessiné.
Après l’opération, il y a un léger œdème et des ecchymoses qui disparaissent entre 3 et 15 jours selon les patients (selon l’état de santé, l’âge, le tabagisme, le soleil, etc…).
Le résultat est visible aussitôt étant donné que la peau et les muscles sont retendus chirurgicalement. Le résultat obtenu peut durer entre 5 et 10 ans.